Un jour

Je ne travaille pas les jeudis, c'est une nouveauté de septembre dernier, un incongru. Je ne m'y habitue pas tellement. Que faire de cette journée, comment l'habiter. 
J'ai lu en pyjama. Longtemps. 
Je suis allée au petit marché. Là, juste le temps de quelques légumes et d'un petit bout de pain.
J'ai voulu aller au Thabor, les mains dans les poches, mais je n'ai pu que remonter la rue, jusqu'à deux CRS devant un cordon et le parc fermé.
J'ai marché un peu dans la ville. Ça me plaît nettement moins que le vert boueux et les canards. Puis les pavés glissent, ça m'agace.
Je suis allée à la librairie en bas de mon terrier. J'ai noté des recueils de poésie. Ai soupiré en en trouvant certains très Yogi Tea et Développement Personnel. L'enfer.
J'ai voulu prendre un livre pour B., mais il n'était pas en stock. J'ai d'ailleurs pensé à ça, aux livres à rattraper. Doit-on rattraper nos passions, nos lectures, nos bouleversements. Il y a des livres dont j'aimerais lui parler, lui dire la consolation ou la joie qu'ils ont été, mais comment. Il y en a tant... Et comment se dire, les petites poésies, les banderilles, qui font les jours et ce qu'on est devenu. C'est une drôle d'expression, "rattraper le temps perdu". Je ne sais pas trop quoi en penser alors je reste juste là, dans notre bras de mer qu'à nous, j'apprends à être, sans réminiscences ni projections. Je pense à lui, à nous, puis son cou. Nos douze ans de livres, douze ans à vivre. En 2021 ou 2022, je voulais compter quelle distance j'avais parcouru avec mes lectures. J'ai délaissé le projet, puis je lis trop en pyjama pour voyager élégamment. 
J'ai fait du Pilates et du yoga. Pas dîné, un peu somnolé. Pris le canapé juste pour avoir le chat sur les genoux, un nouveau livre et une tasse de tisane de Noël.
Y a plus de saisons.
Et plus de jours chômés censés.